Juliette Monbureau

Juliette Monbureau, artiste plasticienne, a quitté l'agglomération nantaise en 2019 pour venir habiter Ruffigné et découvrir la belle campagne de Châteaubriant.

Son travail est depuis toujours marqué par ses rencontres et les sentiments qu'elles suscitent en elle.

Partant de sa maison, elle explore sa campagne, dans un rayon de plus ou moins 30 km dont le centre est Ruffigné. Les paysages qui lui apparaissent la bouleversent, comme des possibilités d'autres mondes. Elle y rencontre des personnes qui se racontent, provoquant dans son esprit le surgissement d'une multitude d'univers.

Répondant à cette multiplicité de monde imaginés, elle réalise des objets multiples, à l'aide de différentes techniques, souvent en travaillant l'impression et la surimpression, et mettant en relation la banalité et l'exceptionnel, l'intimité et l'étrangeté. Elle réalise des cyanotypes sur tissu (procédé photographique ancien aux tons bleus), des cartes postales, des broderies sur toile de Jouy, de la sérigraphie (impression artisanale par système de pochoir) sur papier-peint, une revue illustrée. La parole des personnes rencontrées s'intègre à l'ensemble de son travail.

Transfiguration: transfert et collage sur papier-peint. Format 2,3m / 3m environ. Affichage sur l’espace public. Printemps 2010.
Transfiguration: transfert et collage sur papier-peint. Format 2,3m / 3m environ. Affichage sur l’espace public. Printemps 2010.
Impression d’une campagne. Cyanotype sur popeline de coton. Format 60/40cm. 2023
Impression d’une campagne: sérigraphie sur papier-peint. Format 53 / 71cm. 2024
Impression d’une campagne: sérigraphie sur papier-peint. Format 38/52cm. 2024